Rétrospective de 2017

L’année 2017 a été riche en présentations pour le Chœur Mixte de La Sarraz. Au mois de mai, nous avons eu le plaisir de participer à la 49e Fête Cantonale des Chanteurs Vaudois à Echallens. Une belle occasion de préparer avec soin quelques pièces que nous avons présentées devant le jury, avec un retour très positif : « Zigeunerleben » de R. Schumann, « Ave Verum » de C. Gounod et « Redites-moi ce temps » de H. Baeriswyl (le morceau imposé de notre catégorie). L’exercice de lecture à vue fut aussi un défi que nous avons relevé avec succès. La rencontre d’Echallens fut aussi l’occasion d’écouter d’autres chorales et de participer à l’animation du centre-ville par la présentation de quelques chants de notre répertoire populaire.

Au mois de juin, nous étions présents à la Fête Médiévale au Château de La Sarraz, où nous nous avons eu le plaisir de chanter pour la population réunie quelques morceaux choisis de l’époque Renaissance et de notre répertoire populaire.

Puis nous avons préparé notre spectacle de fin d’année « Générations voisines », titre d’une magnifique chanson de Lynda Lemay. Ce spectacle racontait la rencontre, parfois teintée d’incompréhension et de confrontation, parfois d’empathie et de communion entre deux générations avec chacune des visions et des idées différentes. Tout cela sur fond de chansons françaises datant, pour la plupart d’entre elles, de 1965 à nos jours. Le pop, le yéyé et le disco étaient à l’honneur, mais également la chanson à texte qu’on trouve à foison dans ce répertoire. Pour raconter cette rencontre de générations, nous avions invité 5 jeunes comédiens/chanteurs à nous rejoindre, dont le dynamisme et la fraîcheur ont sans nul doute participé à la réussite de nos soirées.

L’effectif du chœur est en légère augmentation; plusieurs nouveaux visages et surtout plusieurs nouvelles voix, principalement féminines, sont venus dernièrement renforcer ses rangs. Il y a encore de la place et tous les nouveaux chanteurs, femmes ou hommes, sont les bienvenus quel que soit leur registre !