Notre prochain concert classique

de Purcell à Lauridsen, 300 ans chœur et piano

Samedi 24 novembre 2018 à 20 h et Dimanche 25 novembre 2018 à 17 h, Temple de La Sarraz
Dimanche 2 décembre 2018 à 17 h, Temple de Grandson


Morten Lauridsen, vous connaissez ? Compositeur américain d’origine danoise né en 1943 il a mis en musique en 1993 « Les chansons des roses » un cycle de poèmes en français de l’écrivain allemand Rainer Maria Rilke. Son « Dirait-on » qui fait partie de ce cycle est l’œuvre la plus récente parmi celles qui ont été retenues pour le concert. En ce qui concerne la plus ancienne il s’agit du chant des bergers « How blest are sheperds » tiré du fameux Roi Arthur de Henry Purcell composé en 1684. Avec le concert chœur et piano au programme de ce soir c’est donc un échantillon de plus de 300 ans de musique chorale qui est proposé. On y trouvera certes une prédominance marquée pour la musique romantique et postromantique du 19èmesiècle, d’abord allemande avec Schumann et Mendelssohn, ensuite française avec César Franck, Camille St-Saens, Gabriel Fauré et Claude Debussy. Figurent également au programme Rameau, Mozart, des compositeurs russes et américains.

Plus qu’un immense voyage dans le temps, c’est également un grand voyage dans l’espace puisque les compositeurs sélectionnés proviennent de pays fort différents, parfois même d’un autre continent. Le concert démarre en douceur avec Purcell dans les vertes prairies anglaises et se termine dans l’ouest américain avec deux « old american songs », « At the river » et « Ching-a-ring-Chaw » qui ont été reprises et ré-harmonisées pour chœur à 4 voix par Aaron Copland. Un détour par la lointaine Russie est également au programme grâce à la présence de Vera Kalberguenova qui nous entraînera sur les harmonies de Rachmaninov et de Tchaïkovski.

Le choix des morceaux était cornélien et il était difficile de sélectionner dans un répertoire foisonnant de chefs d’œuvres une bonne quinzaine de pièces chorales représentant peu ou prou environ 90 minutes de musique. Nous présentons nos excuses aux laissés pour compte et essaierons à l’avenir dans le choix du répertoire de réparer cette injustice.

Le challenge était de taille pour notre chorale. Différents styles, différentes langues, les compteurs sont remis à zéro avant chaque morceau ! Au nom du chœur je remercie chaleureusement notre directeur Paul Kapp qui est le fer de lance du projet, ainsi que Guillaume Moix et Vera Kalberguenova qui ont tous deux accepté de participer à ce voyage extraordinaire. Mes remerciements s’adressent également aux communes de La Sarraz et de Grandson pour la mise à disposition de leur temple pour nos concerts et pour l’accueil et les facilités dont elles nous font bénéficier.

J’espère que vous vous laisserez emporter avec nous à travers les époques et les pays que nous vous proposons de traverser et que vous aurez autant de plaisir à assister à ce concert que nous en avons eu nous-même à le préparer.

Je vous souhaite un excellent moment en notre compagnie

François Cloux
Président Chœur Mixte de La Sarraz